Qu’est-ce qu’un bon ostéopathe ?

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.
Ostéopathe D.O.

L’ostéopathie permet de corriger les dysfonctionnements, douleurs ou troubles de votre corps. L’ostéopathe ne traite cependant pas tous vos problèmes de santé. Il prend uniquement en charge les zones à mobilité réduite ou bloquées de votre corps. Qu’est-ce qu’un bon ostéopathe ?

Les qualités d'un bon ostéopathe

Plusieurs points peuvent démontrer la qualité d’un bon ostéopathe. Votre thérapeute doit être à votre écoute. Ses méthodes de soins dépendront de vos motifs de consultation et des tests qu’il vous fera passer. Un bon ostéopathe est en mesure de traiter différents problèmes comme les douleurs liées aux articulations, les problèmes respiratoires, les migraines, le stress, l’anxiété, la perte de mobilité ou encore les entorses. Ce ne sont que des exemples, mais un ostéopathe peut faire plus.

Un bon ostéopathe connaît aussi les limites de son travail. Il saura vous dire en toute honnêteté si vos problèmes de santé ne font pas partie de ses champs d’intervention. Le respect du consentement du patient fait également partie des qualités d’un bon ostéopathe. Un ostéopathe professionnel saura vous proposer une autre méthode de soin si celle qu’il recommande ne vous convient pas. Il est de votre droit de refuser certaines manipulations. Dans tous les cas, votre thérapeute vous rassurera quelle que soit la technique de soin choisie. Il vous expliquera en détail ce qui vous attend lors des séances. Un bon ostéopathe agit aussi en tant que conseiller sur la prévention des raideurs et les douleurs corporelles.

LES FORMATIONS ET DIPLÔMES D’UN OSTÉOPATHE PROFESSIONNEL

Un ostéopathe professionnel a suivi une formation d’ostéopathie à plein temps de 5 ans minimum. Sa formation devra être agréée par le ministère de la Santé. Ostéopathe DO signifie que le praticien est bien diplômé en ostéopathie. Il a les qualifications requises pour exercer son métier en toute légalité. Un ostéopathe qualifié respecte son travail, son patient et les règles liées à la pratique de l’ostéopathie. Selon la charte, il doit par exemple se limiter au traitement des troubles dits fonctionnels. Le reste ne le concerne pas, il saura vous orienter vers un autre spécialiste en cas de problème de santé spécifique.

Comment bien choisir son ostéopathe ? L’idéal est de connaître avant toute chose ce que l’ostéopathe peut soigner et ce qu’il ne sera pas en mesure de prendre en charge. Un professionnel effectuera des tests afin de déterminer l’origine de vos douleurs. Il saura vous informer sur tout ce que vous devez savoir sur votre cas et saura vous rassurer en toute situation.

Il est important de bien choisir son ostéopathe. Ce praticien sera le garant de votre santé. Vous pouvez vous renseigner sur les compétences et expériences de ce spécialiste avant de faire votre choix.

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.

Je suis ostéopathe et lorsqu’en 2010 je me suis mis à la recherche d’un logiciel de gestion réellement adapté à mes besoins je n’ai rien trouvé.

J’ai donc décidé de le faire construire de A à Z. C’est comme ça qu’en 2012 le logiciel Oxteo est né.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *