Vous vous souciez d’être éco-responsable dans votre métier d’ostéopathe ? Nous aussi chez Oxteo. Il est souvent difficile d’éviter les déchets liés à l’aspect médical de notre métier (gants, masques, papiers de table, …) mais qu’en est-il des autres domaines au sein de notre cabinet d’ostéopathie ?
Gardez toujours en tête que le meilleur déchet est celui qui n’a jamais été créé.
Voici 3 étapes pour améliorer votre quotidien d’éco-ostéopathe.
Étape 1 : le tri, c'est la base
La première étape consiste à être aussi assidu avec le tri au cabinet qu’à la maison. En fonction des pays et des régions, divers sacs-poubelles ou conteneurs sont à votre disposition afin de trier le plastique, le métal et le papier.
En lien avec ce tri, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Recycler vos vieilles feuilles pour en faire des brouillons
- Utiliser une gourde métallique pour boire votre eau et/ou votre café
- Placer du papier toilette recyclé dans les WC
- Acheter du matériel solide, durable et surtout réutilisable
- Si vous avez un espace extérieur, installer un micro compost
- Inscrire "NO PUB" sur votre boîte aux lettres
- Diminuer les impressions papiers en privilégiant les emails.
- Utiliser des post-it réutilisables
- Sensibiliser vos patients à l'écologie vous permettra d'avoir encore un plus grand impact sur l'environnement
Étape 2 : Stop aux papiers
Vous écrivez encore beaucoup de notes sur papier dans votre métier d’ostéopathe ? Et si vous passiez aux notes sur ordinateur, tablette ou téléphone…
Comment gérez-vous vos factures, vos dossiers patients et toute votre « paperasse » au quotidien ?
Chez Oxteo, nous avons développé, grâce à une communauté d’ostéopathes, un logiciel qui permet d’éviter cette consommation excessive de papiers. N’hésitez pas à en découvrir toutes les fonctionnalités en cliquant ici.
Étape 3 : Attention à la pollution numérique
Savez-vous qu’un email émet des émissions de CO2 ?
En effet, un email envoyé peut générer jusqu’à 19g de CO2 en fonction de la taille de cet email. Plus il y aura de pièces-jointes et d’images dans l’email (souvent dans la signature), plus l’impact carbone sera grand.
D’où vient cet impact carbone ? C’est très simple, il provient de la consommation électrique des serveurs qui sont utilisés pour transférer votre email. En fonction du pays dans lequel se trouvent les serveurs, l’émission de CO2 y sera différente (dû à un mix énergétique différent). Par exemple, des serveurs français produiront moins d’émissions de CO2 au vu de la proportion de centrales nucléaires dans leur mix énergétique (gardons également à l’esprit que l’écologie ne se résume malheureusement pas uniquement aux émissions de CO2).
L’un des premiers gestes écologiques à avoir est de vider un maximum votre boite mails car chaque email stocké sur un serveur consomme également plusieurs grammes de CO2. Imaginez un instant si l’ensemble des habitants de la planète supprimait les emails inutiles, l’impact que cela pourrait engendrer…
En outre, vous pouvez également privilégier le SMS plutôt que l’email car un SMS de 160 caractères à un impact d’environ 0,00215g de CO2.
Ressources : celiadreams.be, rtbf.be, youmatter.world