Comment décorer un cabinet d’ostéopathie ?

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.
Ostéopathe D.O.

Vous souhaitez faire de votre cabinet d’ostéopathie un endroit agréable et propice à la détente ? Se rendre chez l’ostéopathe peut être une source de stress pour certains patients qui ne sont pas à l’aise avec les manipulations et le craquement du dos. Une décoration zen et rassurante leur permettra donc de se sentir plus détendus pendant le soin. Dans ce guide, OXTEO vous partage ses meilleurs conseils pour décorer un cabinet d’ostéopathie de manière moderne, élégante et chaleureuse.

Décoration de la salle d’attente du cabinet d’ostéopathie

On oublie les anciennes salles d’attente moroses, avec une lumière pâlichonne, des murs grisâtres et les affiches déprimantes. Cet endroit est le premier lieu que verront vos patients lorsqu’ils arriveront au cabinet. Il doit donc être rassurant et chaleureux !

Des couleurs chaudes

Optez pour des murs aux couleurs chaudes et lumineuses, qui donneront un peu de vie à la pièce. Si vous préférez donner une atmosphère plus « détente », privilégiez des couleurs neutres comme le blanc cassé ou crème. Vous pouvez aussi apporter un peu plus de peps à votre salle d’attente en peignant un mur dans une couleur plus pétillante, comme de l’ocre, du terra cota ou un joli brun cognac.

Des chaises confortables

De bonnes chaises sont un élément indispensable dans une salle d’attente (surtout quand vos patients viennent pour un mal de dos). Privilégiez des chaises design, modernes, mais surtout confortables !

Des décos murales

Le choix des décorations murales est important pour transformer l’ambiance de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour un tableau avec une fleur de lotus pour un style relaxant, ou un tableau d’art moderne pour apporter plus de dynamisme.

Un coin lecture

Disposez une petite table basse au centre de la pièce avec quelques revues et magazines pour que vos patients puissent faire passer le temps et se changer les idées avant la consultation. Vous pouvez également ajouter quelques jeux pour les enfants.

Les petits + déco

Vous pouvez ajouter une ou deux plantes dans le cabinet pour une touche nature et apaisante.

Pour rendre votre salle d’attente encore plus cocooning, pensez aussi à mettre de jolis rideaux texturés aux fenêtres et de petits coussins sur les chaises.

Ajoutez une fontaine à eau pour que vos patients puissent s’hydrater.

À noter : pour qu’une pièce soit agréable, il ne faut pas qu’elle soit trop chargée. Faites donc attention à ne pas accumuler les bibelots et autres petites décos qui ne permettent pas une atmosphère « détente ».

Le coin bureau de l’ostéopathe

Vous devez également avoir un coin bureau pour recevoir vos patients, remplir leurs fiches patients et faire les factures. Vous n’avez pas encore de logiciel d’ostéopathie pour gérer l’aspect administratif de votre activité ? Découvrez cet article : Logiciel de gestion patient pour ostéopathes, une bonne idée ?

Niveau mobilier, optez pour un beau bureau en bois, une chaise de bureau pour vous et deux chaises confortables pour les patients. N’oubliez pas d’ajouter quelques rangements pour les stylos, les classeurs et les documents administratifs papier.

En ce qui concerne la déco, restez simple pour cette partie de votre cabinet d’ostéopathie. Vous pouvez éventuellement ajouter un beau luminaire et une décoration murale derrière votre bureau.

L’espace de soin pour les patients

L’ambiance de la salle de soin

Pour la salle de soin, nous vous conseillons un de ces deux styles :

  • Chaleureux : on optera alors pour des couleurs et des matières chaudes. Ce style donnera un air plus cocooning à votre salle de soin.
  • Zen : on privilégiera les couleurs et les tons froids. Une atmosphère zen mettra plus l’accent sur l’aspect médical de votre profession que sur l’aspect « détente ». Une déco de type scandinave serait idéale dans ce cas.

Les couleurs de cette pièce

Quel que soit le style que vous choisissez, je vous conseille de garder les murs clairs et sobres. Un blanc froid pour une ambiance zen, un crème ou un blanc cassé pour une atmosphère plus chaleureuse. La sobriété est de mise. Si vous souhaitez apporter un peu de dynamisme, vous pouvez peindre un pan de mur, mais attention à ne pas choisir des couleurs trop criardes.

L’aménagement

Vous aurez principalement besoin de votre table d’ostéopathie, idéalement électrique. Disposez une serviette par-dessus d’une couleur harmonieuse avec le reste de la pièce.

Les décorations

Encore une fois, pas besoin d’en faire trop. Il faut trouver le juste milieu entre « médical « et « détente ». Un joli luminaire, une horloge moderne et une belle plante permettent de styliser cette pièce.

Comment décorer son cabinet d’ostéopathie ? En résumé

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décorer votre cabinet d’ostéopathie avec goût. En résumé :

  • Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’aspect médical de votre métier, optez pour des couleurs froides (style scandinave par exemple). Si vous préférez mettre l’accent sur l’aspect détente, privilégiez des couleurs chaudes.
  • La salle d’attente doit être chaleureuse. N’hésitez pas à ajouter des touches déco : rideaux, plantes, coussins, table basse avec revues.
  • L’espace bureau doit être sobre et bien rangé. Pensez à mettre un luminaire et un cadre pour la déco.
  • La zone de soin ne doit pas être trop encombrée, car elle doit vous permettre de faire les manipulations à votre aise. En plus de la table d’ostéopathie, vous pouvez éventuellement ajouter une horloge murale et une belle plante.

OXTEO, l’allié des ostéopathes

Vous êtes ostéopathe et vous passez trop de temps à gérer des tâches administratives ? Le logiciel OXTEO est fait pour vous ! Il vous permettra notamment de concevoir simplement des dossiers patients, d’encoder rapidement les données patients et de générer automatiquement des factures. OXTEO, c’est LE logiciel pour répondre aux besoins des ostéopathes. Vous aimeriez tester ce logiciel ? Vous avez besoin de plus d’informations à son sujet ? Contactez-nous !

Cet article a été rédigé par Océane Testa – Rédactrice Web SEO. Retrouvez Océane sur LinkedIn.

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.

Je suis ostéopathe et lorsqu’en 2010 je me suis mis à la recherche d’un logiciel de gestion réellement adapté à mes besoins je n’ai rien trouvé.

J’ai donc décidé de le faire construire de A à Z. C’est comme ça qu’en 2012 le logiciel Oxteo est né.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.