Modèle fiche patient ostéopathe

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.
Ostéopathe D.O.

Sommaire

Vous êtes ostéopathe et vous cherchez un template de fiche patient prêt à l’emploi ? Vous aimeriez gagner du temps dans la gestion de vos dossiers avec un formulaire simple à utiliser et spécialement conçu pour votre profession libérale ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, OXTEO vous partage un modèle de fiche patient pour ostéopathes. Mais avant cela, voyons qu’est-ce que ce document et quelles sont les informations indispensables qu’il doit contenir. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une fiche patient ?

Une fiche patient est un document à compléter lors de chaque consultation afin de constituer un dossier pour ledit patient. Lors du premier rendez-vous, l’ostéopathe collecte les informations personnelles sur son client et les enregistre sur son logiciel. À chaque nouvelle consultation, il remplit une fiche supplémentaire avec les données médicales importantes (motif de la visite, diagnostic, traitement). Ces documents lui font gagner un temps précieux et permettent une meilleure prise en charge de la personne souffrante.

Le formulaire pour enregistrer le patient

Il vous faut tout d’abord une fiche pour enregistrer un nouveau patient. Voici les informations que celle-ci doit contenir : 

  • nom et prénom ; 
  • date de naissance ; 
  • sexe ; 
  • adresse ;
  • numéro national ;
  • Téléphone privé et mobile ;
  • adresse email ;
  • profession ;
  • état civil ;
  • nom et prénom du conjoint ; 
  • nombre d’enfants ;
  • taille et poids. 

 

Vous pouvez également ajouter des cases à cocher pour préciser s’il s’agit d’un bébé, d’un gaucher, d’une personne fumeuse, etc. 

N’oubliez pas de noter dans l’espace « commentaires » des informations personnelles au sujet du patient. Vous pouvez par exemple inscrire quelques détails sur sa profession si celle-ci est responsable de ses maux de dos (exemple : métier sédentaire, passe 8 heures par jour assis) ou quelques notes sur l’activité sportive qu’il pratique (exemple : natation 2x par semaine). Vous n’aurez plus besoin de poser les mêmes questions à vos patients toutes les semaines, et vous pourrez même utiliser ces infos pour faire la discussion. L’idéal pour créer du lien !

La fiche patient à remplir à chaque consultation

Lors de la consultation, vous devez remplir une fiche qui s’ajoute à votre dossier patient. Vous pourrez y indiquer : 

  • la date de la consultation ; 
  • le motif du rendez-vous ;
  • des cases à cocher concernant le type de problème (structurel, fonctionnel, crânien, fascial, viscéral, myotensif) ; 
  • l’anamnèse ; 
  • le diagnostic ; 
  • le traitement. 

 

Laissez également un espace pour vos remarques supplémentaires.

Comment créer sa fiche patient ?

Pour la création de votre fiche patient, vous avez deux solutions : créer un document sur Excel ou utiliser un logiciel adapté. 

La première solution n’est pas la plus conseillée. Vous risquez de perdre beaucoup de temps à créer des modèles de fiches sur Excel, à les organiser et à les retrouver. Et puis, dans la plupart des cas, ça ne fait pas très pro ! 

Le logiciel patient est une solution beaucoup plus pratique pour la gestion de la patientèle quand on est ostéopathe ! Vous aurez accès à des templates de fiches prêtes à l’emploi qu’il vous suffira de compléter. Vous pourrez retrouver vos patients facilement, en faisant une recherche à partir de son nom dans votre logiciel. Toutes vos données sont triées et organisées. Cela vous fait gagner un temps précieux ! 

De plus, votre logiciel pour ostéopathe vous permettra de simplifier d’autres processus administratifs de votre profession. Vous pourrez par exemple avoir accès à un agenda virtuel pour que vos clients prennent rendez-vous en ligne, un système de facturation intégré et bien plus encore. Découvrez sans plus tarder les fonctionnalités du logiciel OXTEO.

Les avantages des modèles de fiche patient OXTEO

1. Encodage rapide

Vous pouvez encoder rapidement vos nouveaux patients. L’utilisation est intuitive et la prise en main est facile. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en informatique pour alimenter vos fiches avec OXTEO. De plus, pour les ostéopathes belges, une option permet de lire les cartes d’identité afin d’encoder automatiquement les informations personnelles du patient. Il n’est même plus nécessaire de saisir ces données manuellement ! 

2. Sauvegarde automatique des données

Les informations s’enregistrent automatiquement. Fini les risques de perdre des datas patients si votre ordinateur plante ou si vous n’aviez pas encore cliqué sur « sauvegarder ».

3. Un outil tout-en-un

OXTEO n’est pas uniquement un logiciel pour gérer les dossiers de votre patientèle. Il dispose aussi des fonctionnalités suivantes : 

  • prise de rendez-vous en ligne ; 
  • rappel des RDV automatiques par SMS ou mail ;
  • gestion simplifiée des documents ; 
  • conception de schémas ; 
  • courriels personnalisés ; 
  • module comptabilité et facturation.

 

Plus besoin de s’éparpiller avec différents outils ! Un seul logiciel vous permet de gérer tout l’aspect administratif de votre profession et de gagner un temps précieux dans votre agenda. Vous pourrez ainsi travailler plus efficacement, mais aussi mieux traiter vos patients grâce aux diverses options du logiciel.

À lire : 6 conseils pour s’organiser quand on est ostéopathe

4. Un prix attractif

Vous ne souhaitez pas dépenser une fortune tous les mois pour la gestion de vos dossiers patients ? OXTEO est la solution qu’il vous faut ! Nous proposons une offre STARTER pour les jeunes diplômés à seulement 15 € HTVA par mois. Une aubaine pour les ostéopathes qui débutent ! 

Bien évidemment, nous avons également des offres adaptées à toutes les situations. Pour en savoir plus, consultez notre page tarifs

Téléchargez votre modèle de fiche patient pour ostéopathe

Essayez sans tarder le logiciel OXTEO grâce à une démo gratuite et sans engagement ! Vous aurez ainsi la possibilité de tester l’encodage d’une fiche patient spécifiquement conçue pour la profession d’ostéopathe. Pour plus d’informations, cliquez ici et inscrivez-vous pour votre démo personnalisée

Cet article a été rédigé par Océane Testa – Rédactrice Web SEO. Retrouvez Océane sur LinkedIn.

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.

Je suis ostéopathe et lorsqu’en 2010 je me suis mis à la recherche d’un logiciel de gestion réellement adapté à mes besoins je n’ai rien trouvé.

J’ai donc décidé de le faire construire de A à Z. C’est comme ça qu’en 2012 le logiciel Oxteo est né.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.