Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.
Ostéopathe D.O.

La douleur, la perte de mobilité, le stress… Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un ostéopathe. Ce dernier peut vous aider à guérir d’un trouble fonctionnel de l’organisme de manière progressive. L’ostéopathie vise en effet à soulager les douleurs qui vous empêchent de vivre sereinement. Comment se passe une consultation d’ostéopathie ?

POURQUOI CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

Le déroulement d’une consultation d’ostéopathe varie d’un thérapeute à un autre mais, en général, les étapes de base sont les mêmes. Un entretien précédera toujours les tests. Votre consultation se terminera par les différents conseils que vous donnera votre ostéopathe. Les douleurs qui vous empêchent de bouger correctement, les inflammations et les différents troubles sont les premières raisons de votre consultation chez l’ostéopathe. Il peut s’agir de maux de dos, d’un problème respiratoire, de migraines, d’une sensation de fatigue ou encore de stress. Une perte de mobilité ou une blessure due à un accident nécessite également une consultation. Votre ostéopathe est en mesure de rétablir progressivement la structure de votre corps grâce aux techniques du toucher qu’il maîtrise parfaitement. 

Une consultation d’ostéopathe peut être également faite par simple prévention. Pour les personnes âgées par exemple, l’ostéopathie est un moyen de prévention contre les raideurs. L’ostéopathe effectuera de douces manipulations afin de maintenir la mobilité de l’ensemble de votre corps. Un ostéopathe est aussi capable d’aider un nourrisson à retrouver sa mobilité en cas d’accouchement compliqué. Même le simple fait que l’enfant se soit replié sur lui-même pendant les 9 mois de grossesse suffit pour qu’il ait quelques difficultés à bouger correctement quelques jours après sa naissance.

QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UNE CONSULTATION D’OSTÉOPATHIE ?

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ? Votre consultation commencera par un entretien. Votre thérapeute sera à votre totale écoute afin que vous lui exposiez les motifs de votre visite. Il va ensuite vous poser des questions sur vos antécédents médicaux. C’est le moment de lui fournir votre dossier médical, radiographies ou analyses faites auparavant. Une consultation dure une heure en moyenne, mais tout dépendra de votre état de santé. 

Quelles sont les autres étapes de votre consultation d’ostéopathe ? L’examen physique n’aura lieu que lorsque votre thérapeute sera informé de votre état de santé dans son intégralité. Les différents tests comme le test de mobilité permettront de déterminer l’origine du problème. Ce bilan lui permettra également de voir si l’ostéopathie vous convient réellement ou si vous avez besoin d’une autre médecine spécialisée. Tout dépendra de votre état. Le diagnostic ostéopathique permettra d’identifier votre niveau anatomique en souffrance et d’adopter le traitement adéquat. Consulter un ostéopathe est la meilleure solution si vous avez l’impression que votre corps fonctionne mal. Ce praticien saura comment rétablir le
fonctionnement de votre corps. Un bon ostéopathe est honnête et vous orientera vers une autre méthode de guérison si l’ostéopathie n’est pas le traitement qui convient pas à votre état.

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.

Je suis ostéopathe et lorsqu’en 2010 je me suis mis à la recherche d’un logiciel de gestion réellement adapté à mes besoins je n’ai rien trouvé.

J’ai donc décidé de le faire construire de A à Z. C’est comme ça qu’en 2012 le logiciel Oxteo est né.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.