Mon cabinet d’ostéopathie enfin visible sur Google gratuitement en 2020

Logo Oxteo - Logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

« Oxteo est un logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes »

Portrait de Pierre Halut - Ostéopathe et CEO du logiciel Oxteo créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

Pierre Halut

Ostéopathe D.O.

Sommaire

Vous vous demandez comment faire pour que votre cabinet soit plus visible sur Google sans pour autant payer des fortunes en référencement ? Dans cet article, vous trouverez les fondamentaux pour améliorer votre référencement naturel sur Google et les réseaux sociaux sans frais…

Une astuce se trouve dans cet article et vous permettra de booster votre référencement en quelques mois.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une évidence pour augmenter la visibilité de votre cabinet médical. Mais comment faire ? Quels réseaux sociaux choisir ? Est-ce vraiment utile ?

Oui c’est utile ! Le plus important est de créer du contenu pour vos patients et futurs patients.

Plus vos contenus seront réellement à valeur ajoutée plus votre référencement s’améliorera. Vous pouvez publier des posts qui ont par exemple comme sujets : 

  • La présentation du cabinet et de tous ceux qui en font partie,
  • L’explication de certaines pratiques (exemple : « Pourquoi les ostéopathes font craquer ? »),
  • Les fêtes annuelles (Noël, Saint-Valentin,…) avec un brin d’autodérision,
  • L’actualité sur l’ostéopathie (les nouvelles pratiques, des graphiques, etc),
  • Des exercices pour améliorer sa posture (par exemple) à faire à la maison (en précisant bien que ça ne vaut pas pour consultation)
  • Tous les sujets liés de près ou de loin à votre cabinet sans que ça puisse vous nuire. Évitez donc les sujets plus délicats et qui portent à polémique.

Mon cabinet sur Facebook

Il est impératif d’avoir votre cabinet sur Facebook car il y a de grandes chances que l’ensemble de votre clientèle s’y retrouve (excepté parfois les personnes plus âgées).

Concrètement, comment faire la page de son cabinet ? 

Premièrement, vous devez posséder préalablement et obligatoirement un compte Facebook personnel. Si ce n’est pas encore votre cas, il est temps de s’y mettre, voici le lien pour s’inscrire à Facebook → S’inscrire sur Facebook.

Ensuite, vous cliquez sur l’onglet « Créer » puis sur « Page » dans le menu principal :

Créer une page pour son cabinet d'ostéopathie sur Facebook
Créer sa propre page Facebook pour son cabinet

Après ça, vous devrez sélectionner la partie « Entreprise ou marque » en cliquant sur démarrer. Introduisez le nom de votre cabinet et sélectionnez la catégorie « Ostéopathe », encodez ensuite l’adresse du cabinet et votre numéro de téléphone professionnel. Ne cochez pas la case qui dit « Ne pas afficher mon adresse », car ça ne laisserait pas l’opportunité aux patients de trouver facilement votre cabinet.

Étape suivante, ajouter une photo de profil, c’est ici que vous pouvez placer votre logo si vous en avez un. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également mettre une photo de vous ou une image d’ostéopathie libre de droits d’auteurs. Voici un site d’images libres de droits d’auteurs → Site web d’images gratuites. Vous pouvez également ignorer cette étape, si vous comptez faire votre logo un peu plus tard. Mais ne tardez pas, c’est important.

Ajouter ensuite une image de couverture comme sur votre profil personnel. Vous pouvez par exemple mettre une photo de la façade de votre cabinet ou bien une photo libre de droits encore une fois.

Finalement, vous obtenez cette vue-là :

La page Facebook de votre cabinet d'ostéopathie

Nous n’allons pas dans cet article détailler l’optimisation complète qu’on peut faire avec une page Facebook. Ce sera le sujet d’un autre article.

Par contre, vous pouvez de manière prioritaire : 

  • Créer un appel à l’action avec le bouton « + Ajouter un bouton », vous pouvez soit choisir l’onglet « Vous contactez » → bouton « Nous contacter » afin de mettre le lien de votre site internet, soit sur « Appeler » afin de mettre le numéro de téléphone du cabinet,
  • Se rendre sur l’onglet « À propos » et remplir le maximum de champs possibles. Surtout la partie « Notre histoire » qui décrit la naissance de votre cabinet ainsi que votre parcours.
  • Inviter l’ensemble de vos amis et connaissances Facebook grâce à l’encadré en bas à droite de l’image ci-dessus. Un conseil étant de bien remplir tous les champs de « À propos » et d’avoir fait plusieurs publications avant d’inviter vos amis; ils comprendront mieux votre démarche,

Vous pourrez alors poster du contenu à votre guise. À noter, qu’il est toujours plus important de poster de manière régulière que de manière sporadique (fixez-vous un jour de la semaine ou du mois pour publier un article ou une nouvelle).

Mon cabinet sur les autres réseaux

Il existe plein d’autres réseaux sociaux mais tous ne vous seront pas utiles pour votre activité. 

Vous pouvez rajouter votre cabinet sur : 

  • LinkedIn : Réseau professionnel ressemblant à Facebook 
  • Instagram : Réseau dédié aux photos et aux vidéos de courtes durées 
  • Youtube : Réseau dédié aux vidéos de longues ou courtes durées

Comme votre temps est compté, concentrez-vous sur un ou deux réseaux maximum pour avoir plus d’impacts.

Une page Google My Business dédiée à votre cabinet

Qu'est-ce que Google My Business ?

Une page Google My Business, est une page créée par Google avec l’ensemble de vos informations d’entreprise (dans votre cas, de cabinet). Elle a pour but de vous mettre en avant lorsque vos futurs patients taperont des mots-clés pour rechercher un ostéopathe dans leur région.

Cette page ressemble à ceci (encadré à droite lors d’une recherche Google) : 

Page Google my business de Pierre Halut ostéopathe et gérant de la société Oxteo
Ma page Google My Business (Pierre Halut D.O.).

Cette page va énormément améliorer votre référencement naturel localement. C’est-à-dire que toutes les personnes cherchant un ostéopathe dans votre région tomberont beaucoup plus rapidement sur vous.

Vous trouverez généralement les informations essentielles suivantes sur votre fiche : 

  • Des photos
    • Votre logo,
    • Votre cabinet vue de l’intérieur,
    • Votre cabinet vue de l’extérieur,
  • Adresse du cabinet,
  • Horaire,
  • Lien vers votre page de prise de rendez-vous en ligne
  • Votre site internet
  • Téléphone,
  • Vos formations/produits,
  • Une brève description de vous-même,
  • Les avis sur votre cabinet,
  • La possibilité de faire des posts comme sur les réseaux sociaux.

Comment créer sa page Google My Business ?

La toute première étape est de posséder une adresse mail Google (du type mon_cabinet@gmail.com). Dans la plupart des cas, vous possédez déjà une adresse mail de ce type. Par contre, vous pouvez vous créer une adresse mail plus professionnelle du style : cabinet.plus@gmail.com.

Voici le lien pour en créer-une  → créer son adresse mail Google

Ensuite, il faut vous rendre sur la page de connexion de Google My Business et cliquer sur « Gérer mon profil »→ Page de connexion Google My Business

Maintenant, vous pouvez commencer à encoder les informations de votre cabinet d’ostéopathie en cliquant d’abord sur « Ajoutez votre établissement sur Google ». (Dans le cas où votre établissement n’a pas encore été référencé dans Google Maps)

Création d'une page Google My Business pour un cabinet d'ostéopathie
Page de création d'une fiche Google My Business.

À savoir, pour votre « catégorie d’activité » vous pouvez mettre « Ostéopathe ». Vous avez également l’opportunité de signaler que vos services sont aussi à domicile (si c’est votre cas).

Une étape cruciale sera de faire valider votre fiche Google. Personnellement, je vous recommande de le faire gratuitement via courrier. En effet, il arrive que le code d’activation par téléphone n’arrive pas toujours. Votre fiche ne sera réellement pleinement fonctionnelle que lorsque vous l’aurez validée.

Vous recevrez le courrier dans les 2 semaines qui suivent avec un code d’activation à l’intérieur ainsi que les instructions à suivre. 

Lorsque vous aurez validé votre fiche, vous pourrez compléter votre profil. Plus celui-ci sera complet, plus vos futurs patients auront faciles à vous trouver. Rendez-vous à l’onglet « Infos » :

Page d'infos sur Google My Business
Onglet "Infos" de votre fiche Google.

Le dernier champ « Ajouter des photos » vous renvoie vers l’onglet « Photos » où vous pourrez mettre des images/photos pour votre logo, votre photo de couverture, l’intérieur et l’extérieur de votre cabinet. Vous pouvez également mettre une vidéo de présentation de votre cabinet ou de vous. Sachez que plus vous aurez de photos et plus les internautes s’attardent dessus et donc plus votre référencement naturel s’améliore.

Vous pouvez également mettre l’ensemble des photos de vos confrères au sein de votre cabinet.

Les avis Google

Concentrez-vous, cette partie est cruciale ! Elle possède la petite astuce qui boostera votre référencement

Il sera également intéressant de voir et répondre aux avis qu’écrivent vos patients sur votre fiche Google.

En effet, plus vous aurez d’avis positifs, meilleur sera votre classement sur Google. Attention que l’algorithme de Google est minutieux. S’il constate que vous n’avez que des avis 5/5, il pensera que ce sont de faux avis.

Prenez soin de répondre rapidement et de manière courtoise même lorsque ce sont des avis négatifs. Ne laissez jamais d’avis négatifs sans réponse. Essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et améliorez-le.

À savoir, les avis sur votre fiche ne viendront pas tout seul. En effet, lorsque les personnes en général sont satisfaites d’un service, elles ne le disent pas. À l’inverse, lorsque vous avez vécu une expérience négative, vous prenez le temps d’aller donner votre avis. 

C’est pourquoi, lorsque vous avez des patients réguliers, n’hésitez pas à leur demander de laisser un avis sur votre page Google. Pour plus de facilité, vous pouvez leur envoyer un mail avec le lien qui mène directement à votre fiche. Pour ce faire, il vous suffit de taper le nom de votre cabinet dans Google et puis de copier/coller l’URL dans un mail envoyé à votre patient.  

Page Google de Pierre Halut D.O. ostéopathe et fondateur de Oxteo le logiciel pour ostéopathes
Copier/coller l'URL obtenue après avoir tapé le nom de votre cabinet dans Google.

Place maintenant à l’astuce ! Vous pouvez également faire ce qu’on appelle un lien direct vers l’écriture de vos avis Google. C’est-à-dire, un lien qui vous ouvre directement une fenêtre pour mettre votre avis. Comment faire ?

Il faudra d’abord avoir votre cabinet visible sur Google Maps, ensuite vous vous rendez sur la plateforme de Google Maps dédié aux développeurs à la partie « Place ID Finder » (pas de stress vous ne devez pas être informaticien pour cette astuce) → Voici le lien pour y accéder en cliquant ici.

Plateforme Google Maps partie Place ID Finder

Ensuite, vous tapez le nom de votre cabinet dans l’encart du dessus et Google va vous afficher le Place ID de votre cabinet. Copiez/collez-le dans un document ou dans bloc note.

Vous pouvez ensuite enregistrer dans votre document l’URL spécifique qui doit précéder votre Place ID

https://search.google.com/local/writereview?placeid=

Pour l’exemple ici avec IKEA, cela donnera (n’hésitez pas à cliquer dessus pour voir le résultat en direct) : 

https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJB2OoCx4V5kcRbQsM2aADlJg

C’est ce lien que vous aurez créé que vous pourrez envoyer par mail ou par sms à vos patients en leur demandant de mettre un avis sur votre cabinet.

Votre site internet

À l’heure d’aujourd’hui, il ne faut pas négliger l’importance d’un site internet. Il va permettre de mieux vous référencer mais surtout d’apporter une plus grande valeur-ajoutée à vos patients et futurs patients.

En effet, si vous souhaitez être découvert par plus de patients, n’hésitez pas à écrire des articles qui pourraient intéresser votre future patientèle et qui seront également repris sur vos réseaux sociaux. Exemple d’article : expliquer comment se déroule une séance d’ostéopathie (comme expliqué dans la section des réseaux sociaux)

Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir un site internet, en voici quelques-unes ; 

  • Créer votre site via Google My Business (gratuit mais avec publicité Google)
  • Créer votre site via Wix (gratuit avec publicité Wix ou payant). Malheureusement, le référencement Google d’un site Wix est assez mauvais
  • Créer votre site via WordPress. (payant et il faudra des connaissances techniques avancées)
  • Demander à une agence web de créer votre site (pour un site standard comptez entre 2.500€ et 5.000€)
  • Demander à votre neveu geek (+/- gratuit mais ce n’est pas fiable à long terme car il devra tout le temps le mettre à jour)
  • Obtenir un site Oxteo destiné exclusivement aux ostéopathes au prix de 497€ HTVA (par contre c’est une offre réservée aux abonnés Oxteo). Pour obtenir plus d’informations, cliquez-ici.

En résumé

Il faut surtout passer à l’action et le plus rapidement possible car le référencement naturel, ça prend du temps !

Réseaux sociaux

Soyez présent sur les réseaux sociaux et créez un maximum de contenus qui pourrait intéresser vos futurs patients.

Page Google My Business

Créez impérativement une page Google My Business avec de préférence une adresse mail destinée uniquement à votre cabinet.

Avis Google

Demandez à vos patients de déposer des avis Google et facilitez-leur la tâche.

Votre site internet

Construisez ou faites construire votre site internet professionnel de votre cabinet d'ostéopathie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.