Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.
Ostéopathe D.O.

Problème de santé ou simple prévention, il y a mille et une raisons de consulter un ostéopathe. Ce praticien détecte les dysfonctionnements de votre corps au moyen du toucher. Il ne guérit pas miraculeusement votre corps en cas de douleur, il stimule plutôt votre organisme afin qu’il puisse guérir de lui-même progressivement. Pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

DANS QUEL CAS CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

Les douleurs du corps sont multiples, certaines sont chroniques, d’autres non, mais elles peuvent toutes vous pousser à consulter un médecin. Les migraines, les maux de dos, le stress, l’anxiété, les lombalgies, la sensation de fatigue ou encore les troubles digestifs nécessitent une consultation chez un ostéopathe. Ce dernier manipule les zones telles que le musculo-squelettique, la partie crânienne, viscérale et faciale. Son objectif est de trouver l’origine de la douleur ou du trouble fonctionnel. Votre ostéopathe aura ensuite recours à une technique manuelle pour rétablir les blocages et atténuer la douleur. 

Pourquoi consulter un ostéopathe ? Outre une mobilité réduite et des douleurs, une blessure sportive peut aussi vous amener à consulter un ostéopathe. Il en est de même pour les problèmes liés aux articulations, les troubles intestinaux et les problèmes vasculaires. Les manipulations effectuées par votre thérapeute peuvent aussi aider à équilibrer votre appareil respiratoire. Vous pouvez le consulter en cas de palpitations, d’asthme, de bronchite ou de douleurs à la poitrine. Votre système urinaire fonctionne mal ? Une consultation chez un ostéopathe vous permettra de savoir s’il s’agit d’un problème rénal, d’une inflammation ou d’incontinence. Ce praticien traite également les douleurs menstruelles.

Le déroulement d'une consultation chez un ostéopathe

Consulter un ostéopathe ne signifie pas que celui-ci va identifier l’origine du problème en un seul coup d’oeil. Il va falloir lui expliquer en détail ce qui ne va pas, il vous posera ensuite des questions mais les consultations peuvent varier d’un ostéopathe à un autre. En général, la consultation commence par une simple demande : le motif de consultation. Une fois que vous aurez exposé votre problème, l’ostéopathe vous expliquera comment il perçoit votre état.

Les tests ostéopathiques seront les prochaines étapes de votre consultation chez l’ostéopathe. Ils permettront au praticien de voir comment votre corps fonctionne. Il peut s’agir d’un test aléatoire ou encore d’un test de réflexe. Le praticien saura après ces tests quelles zones il doit traiter et avec quelles méthodes. Un ostéopathe professionnel saura vous rassurer. Il vous donnera également des conseils afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions et réaliser les bons gestes. Les enfants en bas âge, les adultes et les personnes âgées peuvent bénéficier des traitements de l’ostéopathe, mais l’ostéopathie ne pourra pas remplacer un suivi médical traditionnel.

Le choix d’un ostéopathe est délicat, votre santé en dépend. Pour trouver le meilleur, le mieux est de bien s’informer. Un véritable ostéopathe a fait des études spécifiques pour obtenir son diplôme.

Pierre profil coloré
Pierre Halut D.O.

Je suis ostéopathe et lorsqu’en 2010 je me suis mis à la recherche d’un logiciel de gestion réellement adapté à mes besoins je n’ai rien trouvé.

J’ai donc décidé de le faire construire de A à Z. C’est comme ça qu’en 2012 le logiciel Oxteo est né.

Partagez l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires