Logo Oxteo - Logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes
Logiciel patients créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

Comment développer sa patientèle en ostéopathie ?

Portrait de Pierre Halut - Ostéopathe et CEO de Oxteo
Pierre Halut
Ostéopathe D.O.

Sommaire

Comment développer sa patientèle en ostéopathie ?

Vous avez ouvert votre cabinet d’ostéopathie et vous souhaitez trouver rapidement des patients ? Vous êtes au bon endroit ! 

Nous allons vous expliquer comment se constituer une patientèle fidèle quand on est un professionnel de la santé

Il y aura des conseils pour tous les profils : ceux qui privilégient le bouche à oreille, ceux qui veulent être visibles sur Internet et ceux qui préfèrent réseauter. Que ce soit pour un mal de dos, des douleurs articulaires ou une tendinite, tous ceux qui auront besoin de vous sauront où vous trouver. Voyons comment développer sa patientèle en ostéopathie !

Le bouche à oreille pour se constituer une patientèle fidèle

La plaque professionnelle

Mettez une plaque à l’entrée de votre cabinet pour que les habitants de votre quartier sachent que vous êtes ostéopathe. Lorsqu’ils passeront devant chez vous, ils se diront alors : « Oh, je ne savais pas qu’il y avait un praticien si près de chez moi ! » 

Peut-être qu’ils n’auront pas besoin de vos soins dans l’immédiat, mais ils se souviendront de vous lorsqu’ils auront des douleurs articulaires ou un mal de dos par exemple. Ils pourront également faire passer le mot à leurs amis et voisins !

Les cartes de visite

N’hésitez pas à distribuer des cartes de visite lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ou participez à des évènements dans votre quartier. Comme pour la plaque professionnelle, on se souviendra de vous en temps voulu !

Les patients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs d’un ostéo

On dit souvent que les patients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs pour un ostéopathe. Et c’est bel et bien vrai ! Quand il s’agit de sa colonne vertébrale, on a envie d’avoir affaire à quelqu’un de confiance, n’est-ce pas ? 

Alors, quand un proche a fait appel aux services d’un ostéopathe et qu’il en a été satisfait, on aura également tendance à suivre sa recommandation. C’est pour ça que le bouche à oreille est excellent pour développer sa patientèle en ostéopathie !

Internet pour faire connaître son cabinet

Google My Business

Google My Business est une excellente manière de faire connaître votre cabinet d’ostéopathie en ligne sans débourser un centime. Il s’agit d’une plateforme mise en place par Google qui permet de créer gratuitement une fiche pour présenter son établissement dans sa ville.

Admettons que vous souhaitez ouvrir un cabinet à Nantes. Il vous suffirait de créer votre fiche Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche des personnes habitant dans cette ville. 

Vous souhaitez plus de détails à ce sujet ? Lisez dans cet article la partie dédiée à Google My Business pour les ostéopathes.

Nous vous conseillons de récolter des avis sur vos fiches ! Les potentiels patients qui ne connaissent pas encore d’ostéopathe dans leur quartier vérifieront par ce biais si vous êtes ou non digne de confiance pour les soigner.

Un site web optimisé pour le référencement naturel

Une autre possibilité pour assurer votre présence en ligne ? Créer un site internet sur lequel vous présentez votre cabinet. Sur ce site, vous pouvez également afficher vos diplômes pour rassurer vos potentiels patients. Présentez également vos spécialités et dans quels cas on peut vous contacter : tendinite, douleurs aux cervicales, entorses, vertiges, etc.

Vous ne savez pas comment faire ou n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ? Alors, faites appel aux services d’Oxteo en cliquant ici ou à un rédacteur web SEO, ils sauront vous aider !

Des réseaux sociaux actifs

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de développer votre activité libérale. Que ce soit LinkedIn, Facebook ou Instagram, n’hésitez pas à poster quelques photos de votre cabinet en ligne pour que l’on puisse vous retrouver facilement. 

Vous pouvez par exemple partager des photos de votre lieu de travail, les services que vous proposez, des conseils sur le mal de dos, des témoignages d’autres patients, etc.

Les annuaires en ligne

Il existe de nombreux annuaires en ligne qui regroupent les ostéopathes par localité. Inscrivez-vous à tous les annuaires gratuits pour être certain d’être visible un maximum par vos potentiels patients ! Si vous êtes belge, vous pouvez par exemple vous inscrire sur osteopathie.be.

Le réseautage pour développer sa patientèle en ostéopathie

Les pharmacies de quartier

Nombreuses sont les personnes qui demandent à leur pharmacien de quartier s’il ne connaîtrait pas un bon ostéopathe. Alors, n’hésitez pas à aller vous présenter dans les pharmacies près de chez vous ! Vous pouvez également laisser des cartes de visite.

Les médecins et autres professionnels de la santé

Comme les pharmaciens, les médecins généralistes et autres professionnels de la santé pourront vous recommander à leur patientèle ! Prenez le temps d’aller à leur rencontre et d’expliquer que vous avez ouvert un cabinet d’ostéopathie dans le quartier. Il s’agit d’une excellente manière de développer sa patientèle en ostéopathie !

La commune

Vous pouvez également contacter votre commune pour demander s’il est possible de mentionner vos services sur leur site internet. Les habitants de votre commune pourront ainsi vous trouver par ce biais.

L’astuce bonus : le logiciel pour ostéopathe

Saviez-vous qu’un logiciel d’ostéopathie peut vous aider à développer la visibilité de votre cabinet ? Ce logiciel permettra à vos patients de prendre rendez-vous lorsqu’ils en auront besoin. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre au téléphone lorsqu’ils appellent, ils pourront toujours vous laisser un message ou prendre un rendez-vous directement dans votre agenda en ligne. 

De plus, le logiciel enverra un SMS de rappel à vos patients 24 heures avant la consultation. Un moyen ultra pratique de lutter contre l’absentéisme ! 

Et ce n’est pas le seul avantage de cette solution. Le logiciel vous permettra également de gérer toute la partie administrative de votre métier ! Un vrai gain d’énergie quand on est un professionnel de la santé et que l’on ne souhaite pas perdre de temps avec la paperasse. Vous pourrez centraliser toutes les informations sur vos clients, générer des factures automatiquement et sauvegarder toutes vos données en lieu sûr ! 

Pour vous aider à vous développer, nous vous offrons une démo gratuite de notre logiciel pour ostéopathes. Prêt à développer votre patientèle ? Alors, testez sans plus tarder le logiciel Oxteo en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Demander votre démo du logiciel Oxteo

Cet article a été rédigé par Océane Testa – Rédactrice Web SEO. Retrouvez Océane sur LinkedIn.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.