Mon cabinet d’ostéopathie présent sur les réseaux sociaux en 2020

Logo Oxteo - Logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

« Oxteo est un logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes »

Portrait de Pierre Halut - Ostéopathe et CEO du logiciel Oxteo créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

Pierre Halut

Ostéopathe D.O.

Sommaire

Quels sont les réseaux sociaux les plus à même et efficaces pour faire connaître votre cabinet ? Est-il vraiment utile d’être présent sur ces réseaux ? N’est-ce pas de la perte de temps ? Nous allons répondre ensemble à ces questions dans cet article mais aussi vous décrire comment optimiser vos réseaux sociaux.

Découvrez une astuce dans cet article qui fera croître vos abonnés sur YouTube en un rien de temps !

Nous vous conseillons d’appliquer directement les astuces au fur et à mesure de votre lecture (à partir d’un ordinateur) afin de ne pas vous sentir débordé par l’ampleur du contenu.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Il existe des centaines de réseaux sociaux mais seulement quelques-uns vous seront utiles. Dans les réseaux sociaux les plus connus nous pouvons citer : 

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Snapchat
  • TikTok
  • LinkedIn
  • Twitch

Beaucoup de réseaux sociaux sont destinés aux 15-25 ans mais ce n’est pas le cas pour tous. Nous retiendrons ici les réseaux sociaux qui peuvent réellement apporter une plus-value à votre cabinet d’ostéopathie : 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram

Nous allons détailler pour chaque réseau le moyen de créer un compte et de mettre en avant votre cabinet d’ostéopathie. Nous vous conseillons de vous concentrer sur 1 à maximum 2 réseaux sociaux pour être plus efficaces. En effet, essayer d’être présent sur tous les réseaux aura l’effet inverse. Vous diffuserez peu de contenus partout et donc l’intérêt pour votre contenu sera faible.

Cependant, vous pouvez très bien dupliquer votre contenu sur vos différents réseaux, en modifiant parfois la forme du post (post = message diffusé sur un réseau social). Car chaque réseau social à ses codes, par exemple, LinkedIn est un réseau social professionnel ressemblant à Facebook mais à l’instar de Facebook on évitera de publier des contenus plus polémiques ou intimes.

Nous vous conseillons d’utiliser en priorité Facebook car il comporte la plus grande communauté et le plus large panel de vos patients.

À long terme et si vous êtes régulier, la présence de votre cabinet d’ostéopathie sur les réseaux sociaux sera réellement bénéfique pour votre visibilité. Si vous souhaitez également améliorer votre visibilité sur Google, nous avons également fait un article à ce sujet : Mon cabinet d’ostéopathie enfin visible sur Google en 2020.

Mon cabinet d'ostéopathie enfin visible sur Google en 2020

Quand publier du contenu ?

Vous devez publier de manière régulière mais pas forcément en quantité. Privilégiez toujours la qualité à la quantité et surtout soyez régulier car les réseaux sociaux mettent plus vite en avant les posts de profils réguliers. Maintenant si vous arrivez à allier la qualité à la quantité c’est encore mieux mais n’oublions pas que ce n’est pas votre métier à la base et que vous n’avez pas énormément de temps de pouvoir vous occuper de vos réseaux sociaux.

De manière régulière, oui d’accord, mais combien de fois et quand ? Il est préférable de publier minimum une fois par mois du contenu de qualité et si vous en avez l’occasion de publier une fois par semaine du contenu de divertissement en rapport à l’ostéopathie (anecdotes, phrases inspirantes, etc).

En ce qui concerne le moment précis pour publier, il n’existe pas de timing parfait par contre vous pouvez étudier et vous fier au retour d’expériences que vous avez grâce aux statistiques que peuvent vous donner les réseaux sociaux. Il va falloir que vous publiez à des moments différents et à des heures différentes pour connaître les heures privilégiées de votre audience. Il existe tout de même une tendance générale de présence vers 18h (mais ce n’est évidemment pas le cas pour toutes les audiences).

Quels contenus publier ?

Cela va essentiellement dépendre du réseau social sur lequel vous publiez. De manière générale vous pouvez publier des posts qui ont comme sujets (déjà cités dans notre article précédent « Mon cabinet d’ostéopathie enfin visible sur Google gratuitement en 2020 ») : 

  • La présentation du cabinet et de tous ceux qui en font partie,
  • L’explication de certaines pratiques (exemple : « Pourquoi les ostéopathes font craquer ? »),
  • Les fêtes annuelles (Noël, Saint-Valentin, …) avec un brin d’autodérision,
  • L’actualité sur l’ostéopathie (les nouvelles pratiques, des graphiques, etc),
  • Des exercices pour améliorer sa posture (par exemple) à faire à la maison (en précisant bien que ça ne vaut pas pour consultation),
  • Tous les sujets liés de près ou de loin à votre cabinet sans que ça puisse vous nuire. Évitez donc les sujets plus délicats et qui portent à polémique.

En fonction du réseau social

  • Facebook est un réseau social ouvert et qui peut comporter des posts de tous les genres,
  • LinkedIn est un réseau social professionnel et comportera plus de posts sérieux tels que des descriptions de pratiques ou techniques thérapeutiques,
  • Instagram est un réseau social, de photos et vidéos, qui pourra mettre en avant vos activités quotidiennes, par exemple, le fait que vous participez à une formation sur l’ostéopathie,
  • YouTube est un réseau social entièrement dédié à la vidéo qui vous permettra de poster des vidéos plus sérieuses sur tous les sujets liés à l’ostéopathie (attention de bien vérifier vos sources avant de publier des vidéos sur des sujets controversés). 

Optimiser la présence de son cabinet

Sur Facebook

Facebook est sans aucun doute le réseau social à privilégier pour vous faire connaître auprès de votre future et actuelle patientèle.

Création de la page Facebook de son cabinet

Pour pouvoir créer une page pour votre cabinet, vous devez posséder un compte personnel. Vous devez donc de manière prioritaire créer un compte Facebook personnel si ce n’est déjà fait. Voici le lien pour s’inscrire -> S’inscrire sur Facebook.

Ensuite, vous cliquez sur l’onglet « Créer » puis sur « Page » dans le menu principal :

Créer une page pour son cabinet d'ostéopathie sur Facebook
Créer sa propre page Facebook pour son cabinet.

Après ça, vous devrez sélectionner la partie « Entreprise ou marque » en cliquant sur démarrer. Introduisez le nom de votre cabinet et sélectionnez la catégorie « Ostéopathe », encodez ensuite l’adresse du cabinet et votre numéro de téléphone professionnel. Ne cochez pas la case qui dit « Ne pas afficher mon adresse », car ça ne laisserait pas l’opportunité aux patients de trouver facilement votre cabinet.

Étape suivante, ajouter une photo de profil, c’est ici que vous pouvez placer votre logo si vous en avez un. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également mettre une photo de vous ou une image d’ostéopathie libre de droits d’auteurs. Voici un site d’images libres de droits d’auteurs → Site web d’images gratuites. Vous pouvez également ignorer cette étape, si vous comptez faire votre logo un peu plus tard. Mais ne tardez pas, c’est important.

Ajouter ensuite une image de couverture comme sur votre profil personnel. Vous pouvez par exemple mettre une photo de la façade de votre cabinet ou bien une photo libre de droits encore une fois.

Finalement, vous obtenez cette vue-là :

La page Facebook de votre cabinet d'ostéopathie.

Facebook va vous proposer d’inviter des amis à aimer la page de votre cabinet mais attendez encore, ce n’est pas le moment car votre page est encore vierge de tout contenu et vos amis/connaissances ne comprendront pas forcément votre démarche directement.

Augmenter l'interaction avec vos patients

À ce stade, vous devez déjà avoir placé votre logo et votre photo de couverture. Passons maintenant au bouton « + Ajouter un bouton ». Il va vous permettre de définir une action concrète que vos patients pourront effectuer. Ce bouton permet d’augmenter l’interaction avec vos patients.

Interagissez avec vos patients grâce au bouton "+ Ajouter un bouton".

En cliquant dessus, différents types d’actions vous seront proposés, vous ne pourrez en choisir qu’une seule : 

  • Réserver chez vous : vous pouvez mettre le lien de votre agenda en ligne 
  • Vous contacter : vous pouvez mettre « Appeler » pour que vos patients tombent directement sur vous ou « Envoyer un message » si vous ne souhaitez pas être constamment appelé,
  • En savoir plus sur votre entreprise : vous pouvez mettre « En savoir plus » pour rediriger sur votre site internet où l’ensemble de vos informations et formations sont référencées.

Les autres options ne sont pas réellement adaptées à votre métier d’ostéopathe.

Automatiser les messages

Vous pouvez créer un système automatique qui pourra prévenir ou informer vos patients quand vous êtes inaccessible pour eux.

Automatiser la gestion des messages Facebook.

Cliquez sur le bouton « Modifier ». 

Personnalisez votre message automatique.

Insérez le message que vous souhaitez communiquer comme première réponse à une demande. Vous pouvez utiliser du texte dynamique pour insérer le prénom, le nom, le lien vers votre page ou encore votre adresse en cliquant sur « Ajouter une personnalisation ».

Exemple de texte personnalisé pour votre message automatique.

Il est également intéressant de créer un système de questions/réponses qui pourra directement aider vos futurs patients (ou même actuels parfois). Il vous suffit de sélectionner l’onglet en question. 

Utiliser l'onglet "Questions/réponses" pour directement répondre aux attentes de vos patients.

Comme le nombre de questions est limité à 5, choisissez bien les questions qu’on vous pose fréquemment. Voici quelques exemples de questions : 

  • Quel est votre numéro de téléphone ? 
  • Comment puis-je prendre rendez-vous ? 
  • Quelles sont vos disponibilités habituelles ? 
  • Où se situe votre cabinet ? 
  • Quelles formations avez-vous ? 

À ces questions/réponses vous pouvez également ajouter un bouton qui favorisera une action, par exemple, se rendre sur votre site internet ou sur Google Maps pour votre adresse de cabinet.

Définissez qui vous êtes et ce que vous faites

Il est important que vos visiteurs comprennent directement en quoi consiste votre page. Pour ce faire, il vous faudra d’abord créer un nom d’utilisateur concret. Un nom d’utilisateur, mais c’est déjà fait, non ? Vous avez effectivement bien un nom de page mais vous pouvez rajouter un nom d’utilisateur unique afin qu’on vous retrouve plus facilement. Il suffit de cliquer sur « Créer un nom d’utilisateur de Page ‘@’  » à gauche de l’écran.

Ajouter un nom d'utilisateur unique pour qu'on puisse vous retrouver plus facilement.

Ensuite, dirigez-vous vers l’onglet « À propos » dans la colonne de gauche.

Section "À propos" décrivant l'ensemble de vos informations de cabinet.

C’est une section réellement importante car elle répertorie tout ce qu’il faut savoir sur votre cabinet.  Vous pouvez commencer par remplir les champs essentiels

  • L’adresse mail du cabinet,
  • L’adresse de votre site internet,
  • Un bref résumé de votre activité en cliquant sur « Modifier À propos »,
  • Vous ajouter en tant que « membre de l’équipe » pour signaler que vous êtes l’ostéopathe détenteur de cette page.

Ensuite, vous pouvez décrire plus amplement l’histoire de votre cabinet en cliquant sur « + Décrivez votre entreprise ». Cette partie ressemble un peu à la rédaction d’un document Word. Vous pourrez mettre une photo d’en-tête, un titre (par exemple : « Historique du cabinet » ou « L’origine du cabinet xxx (votre nom de cabinet) ») et des paragraphes qui décrivent au mieux votre histoire. 

Cette partie historique peut paraître secondaire mais il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres d’émotions et que nous irons toujours plus vite vers des personnes avec une histoire qui nous touche et ça pour n’importe quel domaine.

Pour aller plus vite, vous pouvez cliquer sur « Modifier infos Page » en haut à droite juste en dessous du bouton bleu « +Ajouter un bouton ». Ça aura pour effet d’ouvrir une fenêtre récapitulative de toutes vos données.

Consultations ostéopathiques

Vous avez le choix de spécifier le tarif de vos consultations dans l’onglet « Services ». Vous cliquez sur le bouton « Ajouter un service » ensuite vous spécifiez : 

  • Un nom de service, ex. : « Consultation au cabinet »,
  • Tarif : 50€,
  • Vous n’êtes pas obligé de mettre une description,
  • La durée d’une séance,
  • Une jolie image de votre cabinet si vous en avez une.
Un paramétrage optimisé

Rendez-vous sur l’onglet « Paramètres » dans le menu supérieur.

Onglet "Paramètres".

Cliquez sur la section « Modèles et onglets » et mettez Non à la phrase « Utiliser les onglets par défaut ». Ensuite, vous pouvez désactiver tous les onglets qui ne servent pas à votre cabinet d’ostéopathe, vous pouvez, par exemple, décocher : 

  • Boutique,
  • Offre,
  • Offres d’emploi,
  • Événements (sauf si vous créez, par exemple, des formations).
Invitez vos amis

Votre page est à présent terminée et possède les informations les plus importantes. Vous pouvez après ça, créer deux ou trois posts avec du contenu et puis diffuser votre page à l’ensemble de vos amis et connaissances.

Sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social un peu moins connu du grand public mais il s’avère extrêmement utile pour les interactions professionnelles. 

Création de la page LinkedIn de son cabinet

Il faudra, tout comme Facebook, posséder un profil LinkedIn personnel avant tout. Voici le lien pour accéder à l’inscription : -> S’inscrire sur LinkedIn

Ensuite, vous cliquez sur « Produits » dans le menu supérieur.

Ajouter sa Page de cabinet via l'onglet "Produits".

Une fenêtre apparaît à droite, tout en bas de celle-ci vous pouvez cliquer sur « Créer une Page LinkedIn + ».

Créer sa Page de cabinet.

Sélectionnez ensuite le rectangle « Petites entreprises ». Décrivez votre cabinet :

  • Nom du cabinet,
  • URL publique ; c’est le nom que vous souhaitez voir apparaître dans la barre de recherche (il peut être différent de votre nom de cabinet),
  • Votre site web,
  •  Votre secteur : sélectionnez « Médecines alternatives »,
  • Taille de votre cabinet (nombre de praticiens au sein de celui-ci),
  • Le statut sous lequel vous travaillez en tant qu’ostéopathe,
  • Votre logo, 
  • Votre slogan de cabinet si vous en avez un.

Votre page devrait ressembler à ceci : 

Page LinekdIn juste après la création.

Vous pouvez maintenant ajouter une photo de couverture en cliquant sur la petite bulle avec le crayon :

Modifier sa photo de couverture LinkedIn.

Ensuite vous pouvez créer vos premiers posts malgré que personne ne les verra pour le moment. N’oubliez pas de mettre des Hashtags qui permettront de vous référencer sur certains mots-clés. 

Invitez vos collègues et connaissances professionnelles

Comme Facebook, vous pouvez (et depuis peu de temps) inviter vos contacts à venir aimer votre nouvelle page de cabinet.

Rendez-vous dans « Outils d’administration » puis sur « Inviter des relations »

Inviter des relations à aimer votre page de cabinet.

Cependant, c’est un peu moins intuitif que Facebook car vous devrez taper le nom des personnes que vous souhaitez inviter. Vous serez également limité après une cinquantaine de demandes (cette limite est journalière, voir hebdomadaire si vous le faite souvent). Évitez d’abuser de cette fonction car vous pourriez vous voir banni de LinkedIn. 

Sur Youtube

YouTube représente la plus grande plateforme de vidéos du web pour tout public. Le but ici sera de poster des vidéos de différents types en rapport à votre métier que vous pourrez facilement reposter sur vos autres réseaux sociaux grâce au lien de partage de YouTube. 

Création du compte YouTube de son cabinet

YouTube ne déroge pas à la règle ; il vous faudra également un compte personnel avant de pouvoir créer votre « chaîne » (et non « page » dans ce cas-ci) pour votre cabinet.

Dans le cas présent, il vous faudra posséder un compte Google avec une adresse du type « cabinet.osteo.plus@gmail.com« . Vous pouvez donc soit démarrer de votre adresse personnelle ou alors d’une adresse Gmail que vous avez créé pour votre cabinet. Voici le lien pour vous créer un compte Google : -> S’inscrire sur Google (Gmail, YouTube, …)

Lorsque votre compte est créé rendez-vous sur https://www.google.com et sélectionnez YouTube dans le menu composé de points à côté de votre photo de profil.

Accès au compte Youtube via le menu sur google.com.

Ensuite, il suffit de vous rendre sur votre profil ; icône ronde tout en haut à droite de l’écran et de cliquer sur « Créer une chaîne ».

Créer une chaîne YouTube.

Cliquez ensuite sur « Commencer » puis en fonction de l’adresse mail personnelle ou du cabinet que vous avez choisi sélectionnez la meilleure option pour votre nom de chaîne.

Ensuite, vous serez amené à compléter votre profil (logo, description de votre chaîne, lien vers votre site internet et vers vos autres réseaux sociaux).

Votre chaîne est à présent créée, vous pouvez déjà commencer à mettre des vidéos que vous aviez déjà faites de votre cabinet par exemple.

Pour ajouter une vidéo, la première fois YouTube vous propose directement de créer votre premier vidéo, ensuite pour les vidéos suivantes il suffira de vous rendre sur l’icône de caméra avec un plus dans le menu en haut à droite pour en importer une.

Créer sa première vidéo YouTube.

Créer sa première vidéo YouTube

Commencer par cliquer sur l’icône caméra comme cité précédemment et puis une fenêtre de paramétrage apparaîtra. 

Paramétrer sa première vidéo YouTube.

Vous devez encoder plusieurs paramètres tels que : 

  • Le titre de la vidéo ; à noter que les 3 premiers mots sont les plus importants pour l’algorithme de YouTube. Votre titre doit également être accrocheur et intriguer les internautes,
  • Une description de votre vidéo ; vous pouvez intégrer l’ensemble de vos liens internet et de réseaux sociaux,
  • Une miniature ; elle représente l’image de l’aperçu de la vidéo que vous allez présenter,
  • La playlist ; si vous souhaitez catégoriser vos vidéos alors vous pouvez créer ce qu’on appelle des « playlists » (ex. : « Vidéos du cabinet »),
  • Dans la plupart des cas vos vidéos ne seront pas à destination des enfants,
  • Les options avancées ; vous pouvez toujours les consulter mais dans votre cas elles ne vous seront pas vraiment utiles dans un premier temps.

Ensuite, vous pouvez ajouter un écran de fin si vous le souhaitez. Il permettra aux internautes d’être soit redirigés vers vos autres vidéos et/ou de s’abonner à votre chaîne. Vous trouverez un tutoriel complet sur le sujet ici : -> tutoriel d’écran de fin YouTube.

Il ne vous reste plus qu’à définir la visibilité de votre vidéo et votre vidéo sera en ligne. Bravo !

Faire croître vos abonnés YouTube

Après avoir créé plusieurs vidéos, il est temps de faire connaître votre chaîne auprès de vos patients. Diffusez l’information sur vos autres réseaux sociaux mais en utilisant une astuce qui va tout changer.

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre chaîne en cliquant sur votre photo de profil dans le menu et puis sur « Votre chaîne ». On distinguera cette page des autres pour cette astuce via son URL composé du mot « channel », par exemple : 

https://www.youtube.com/channel /UCUEdaMf4G7eEVm62BJI2Gaw

À cette URL vous allez rajouter à la fin : /?sub_confirmation=1

Ce qui donne dans notre cas ceci (cliquez sur le lien pour comprendre) : 

http://www.youtube.com/channel /UCUEdaMf4G7eEVm62BJI2Gaw/?sub_confirmation=1

Cette petite astuce a pour but de proposer directement aux internautes (et donc à vos patients) de s’abonner à votre chaîne YouTube.

Sur Instagram

Instagram est un peu différent des autres réseaux sociaux présentés. En effet, vous n’aurez pas à passer par un compte personnel dans ce cas-ci car vous pouvez directement créer un compte pour votre cabinet (avec votre adresse personnelle ou professionnelle).

Création du compte Instagram de son cabinet

Instagram marque encore sa différence par le fait que son utilisation est presque exclusivement sur mobile. Vous ne pourrez pas ajouter du contenu via un ordinateur.

Commencez par télécharger l’application sur votre téléphone via PlayStore pour les smartphones Android (en cliquant ici) et via Apple Store pour les iPhones (en cliquant ici).

Cependant votre inscription peut se faire via un ordinateur, cliquez ici pour vous inscrire -> S’inscrire sur Instagram

Encodez vos coordonnées (email, nom complet, nom d’utilisateur et mot de passe). Votre nom d’utilisateur sera le nom de votre cabinet (en espérant qu’il n’est pas déjà pris). 

Félicitation le compte Instagram de votre cabinet est maintenant créé ! Facile, non ?

Il faut maintenant repasser sur votre téléphone. Vous obtenez cette fenêtre lors de votre première connexion : 

Écran d'accueil de votre compte Instagram.

Expliquons les principaux boutons : 

  1. Représenté par l’icône « Maison«  ; Vous trouverez ici le flux des posts des personnes auxquels vous vous êtes abonnés (similaire à votre mur Facebook),
  2. Représenté par l’icône « Recherche«  ; ce bouton permet de trouver des autres abonnés Instagram,
  3. Représenté par l’icône « Plus«  ; ce bouton permet d’ajouter des images ou vidéos que vous avez déjà prises avec votre téléphone auparavant,
  4. Représenté par l’icône « Cœur«  ; cette section vous montre l’ensemble des personnes qui ont aimé ou commenté vos publications,
  5. Représenté par l’icône « Profil«  ; vous retrouvez toutes les photos/vidéos et caractéristiques de votre profil,
  6. Représenté par l’icône « Avion en papier«  ; ce bouton vous fait accéder à votre messagerie (tout comme Messenger pour Facebook),
  7. Représenté par l’icône « Appareil photo«  ; ce bouton permet de prendre une photo/vidéo pour directement la poster.

Ensuite, vous pouvez compléter votre profil en cliquant sur l’icône « Profil », vous obtenez alors la page suivante : 

Votre profil Instagram.

Tout en haut à droite, vous avez le menu des paramètres et statistiques de votre compte représenté par les trois lignes horizontales.

Cliquez sur « Modifier le profil » pour encoder votre site web, votre biographie (celle de votre cabinet), votre numéro de téléphone et votre logo/photo de profil. C’est également dans cette partie que vous pourrez passer à un compte professionnel. Cette étape est importante car elle va permettre de faire passer votre compte Instagram à un niveau supérieur.

Passer à un compte professionnel vous permettra d’obtenir des statistiques sur vos publications, de créer des publicités si vous le souhaitez, d’avoir un bouton de contact dans votre profil et de mettre un lien entre votre page Facebook de cabinet et votre compte Instagram de cabinet.

Après cette opération, il ne vous reste plus qu’à publier du contenu. Pour obtenir des abonnés, vous pouvez aller aimer des publications de votre future patientèle et vous abonner à eux, ainsi ils s’abonneront peut-être à votre cabinet. N’hésitez pas à parler de vos réseaux sociaux à vos patients actuels pour gagner rapidement des abonnés.

En résumé

Un indispensable

Il est primordial d'être présent sur les réseaux sociaux.
Privilégiez 1 à 2 réseaux sociaux maximum.

Les publications

Chaque réseau social a ses codes et bonnes pratiques,
adaptez votre contenu à chacun.

Régularité

Soyez régulier dans vos publications même si l'intervalle de temps entre chaque publication est de 1 mois. Prônez la qualité et non la quantité.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.