Quelles sont les écoles reconnues pour devenir ostéopathe en Belgique ?

« Oxteo est un logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes »

Pierre Halut

Ostéopathe D.O.

Pour devenir ostéopathe, il faut suivre un programme d’études bien défini. S’inscrire dans une école d’ostéopathie en Belgique est tout à fait possible puisque le pays dispose des meilleurs établissements. Où pouvez-vous suivre votre formation d’ostéopathe ? Comment se déroulent les études d’ostéopathe en Belgique ? Quels sont les avantages de cette pratique dans le pays ?

DEVENIR OSTÉOPATHE EN BELGIQUE

Devenir ostéopathe vous soumet à un long parcours qui entremêle formations et stages. Divers établissements proposent aux étudiants des formations spécialisées dans le domaine de l’ostéopathie en Belgique. À Anvers par exemple, le niveau de la formation en ostéopathie est exigeant. L’approche de la médecine douce est basée sur l’expérience clinique. Ainsi, les étudiants suivront une formation pratique qui sera complétée par un enseignement clinique de haut niveau. Les patients bénéficieront d’un traitement de qualité. L’étudiant sera encadré par des professionnels de l’ostéopathie. Il obtiendra le titre d’ostéopathe après 5 années d’études. 

Suivre des études d’ostéopathie à Bruxelles est tout aussi intéressant. La formation proposée dans le domaine paramédical de l’ostéopathie est à la fois académique et moderne. Outre une connaissance approfondie de l’anatomie, la pratique exige également la maîtrise des fonctions physiologiques et mécaniques du corps. La majorité des formateurs sont des experts qui ont acquis leur formation au Royaume-Uni, le pays qui a fondé l’ostéopathie européenne. Parmi les enseignements proposés, les étudiants seront spécialisés en sciences humaines et sociales, en sciences fondamentales, en pratique ostéopathique et en sémiologie des altérations de la santé.

LES FORMATIONS ET DÉBOUCHÉS EN OSTÉOPATHIE EN BELGIQUE

La formation d’ostéopathie en Belgique peut être effectuée à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle se fait à temps plein sur une durée de 6 ans et est organisée en collaboration avec la Faculté des sciences de la motricité. L’étudiant jongle entre des cours théoriques et pratiques. Certains établissements disposent d’une clinique interne pour faciliter la mise en pratique des connaissances acquises. Les étudiants ont alors une connaissance accrue de l’anatomie. Ils sont également bien formés sur les fonctions mécaniques et physiologiques du corps. 

L’ostéopathie fait partie des formations de professionnels de la santé qui offrent un maximum de débouchés en Belgique. Environ 10% des Belges consultent un ostéopathe. Faire ses études d’ostéopathie en Belgique permet d’exercer le métier d’ostéopathe plus rapidement que dans les autres pays étrangers. En France par exemple, les métiers de santé sont encore difficiles à accéder. Même les sortants d’université les plus motivés ne sont pas à l’abri du « stand-by » côté recherche d’emploi. De plus, la Belgique propose un enseignement de qualité pour un coût raisonnable. Vous pouvez exercer votre métier en tant que salarié et proposer des services dans un club sportif ou encore dans une entreprise.

Suivre une formation d’ostéopathe en Belgique permet à un étudiant d’acquérir une certaine expertise dans le domaine. Il pourra même travailler dans le pays en tant qu’indépendant. Disposer des diplômes universitaires belges est un atout pour bien débuter votre carrière d’ostéopathe.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement

15 jours d'essai

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.