Quels sont les différents types d’ostéopathie ?

« Oxteo est un logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes »

Pierre Halut

Ostéopathe D.O.

Médecine manuelle très appréciée pour ses bienfaits sur le corps, l’ostéopathie convient très bien aux personnes comme aux animaux. Cette pratique n’utilise pas d’outil ni de matériel pour traiter les dysfonctionnements, troubles et douleurs. Les mains de l’ostéopathe suffisent pour rétablir l’équilibre corporel du patient. Quels sont les différents types d’ostéopathie ?

QUEL TYPE D'OSTÉOPATHIE CHOISIR ?

L’ostéopathie est utilisée pour corriger les troubles fonctionnels qui affectent le corps. Elle aide à traiter les pertes de mobilité et à réduire les douleurs et inflammations. Différents types d’ostéopathie peuvent vous aider à améliorer votre état. L’ostéopathie structurelle concerne les éléments osseux. Elle traite également les problèmes d’articulation et les douleurs musculaires du corps. Vous pouvez soigner divers problèmes de santé avec cette technique, à savoir la tendinite, le lumbago et le torticolis. Le praticien réalise des manipulations rapides sur les zones concernées. Rassurez-vous, l’ostéopathie est indolore. 

Plus votre corps accumule de l’énergie, plus vos tissus se rétractent. L’ostéopathie tissulaire permet à votre médecin d’entrer en contact, c’est-à-dire de communiquer avec les cellules. Ce type d’ostéopathie a pour objectif de relancer la circulation énergétique. Il permet de libérer l’excès d’énergie qui circule dans votre corps. Votre ostéopathe va exercer une pression sur la partie concernée. Rassurez-vous, l’appui ne sera ni trop doux ni trop important. Votre thérapeute saura doser la pression afin qu’elle ait un effet sur la zone concernée.

OSTÉOPATHIE HUMAINE ET ANIMALE

L’ostéopathie humaine ne se limite pas au traitement des éléments osseux et tissulaires. Le crâne est également une zone cible. L’ostéopathe est bien formé pour la manipulation du système crânien. Cette pratique est surtout utilisée pour maintenir l’équilibre et le développement crânien de l’enfant et du nourrisson. L’ostéopathie viscérale quant à elle concerne le fonctionnement de votre organisme dans son intégralité. L’objectif principal de ce type de soin est l’évacuation des tensions qui gênent le bon fonctionnement de votre organisme. L’ostéopathie biodynamique quant à elle préserve la vie des êtres humains. Cette méthode écarte les manipulations effectuées par l’ostéopathe. La méthode fait plutôt appel à une force de perception instinctuelle et sensorielle.

Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des bienfaits de l’ostéopathie, les animaux ont également leur part. L’ostéopathie animale vise à traiter les troubles de mobilité qui empêchent les animaux de bouger correctement. Cette pratique est également une méthode de soins complémentaire dans le programme de rééducation d’un animal malade qui souffre d’un dysfonctionnement corporel. Pour le cas d’un chien ou d’un chat, l’ostéopathe abordera les muscles, les os, les viscères, les ligaments, le crâne et les aponévroses en utilisant ses mains et rien d’autre.

Les humains comme les animaux peuvent profiter des avantages de l’ostéopathie. Cette pratique améliore et maintient la stabilité du corps en cas de blocage. Elle aide également le patient à traverser un traumatisme suite à un accident. Consulter un ostéopathe vous permettra de connaître le type de soin qui vous conviendra le mieux suivant votre état de santé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement

15 jours d'essai

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.