Logo Oxteo - Logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes
Logiciel patients créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

Quel matériel pour un ostéopathe ? Les 10 indispensables

Portrait de Pierre Halut - Ostéopathe et CEO de Oxteo
Pierre Halut
Ostéopathe D.O.

Sommaire

Quel matériel pour un ostéopathe ? Les 10 indispensables

Vous venez de trouver le local idéal pour votre cabinet d’ostéopathe ? Super ! Il faut maintenant réfléchir à son aménagement et aux équipements nécessaires. 

Le matériel est un excellent investissement que vous allez amortir dans les années à venir. Il vous permettra de fournir un service de qualité à votre patientèle et de vous occuper efficacement de la gestion administrative de votre cabinet. 

Oxteo fait le point sur le matériel indispensable pour les ostéopathes

1. Une table de massage ostéopathique

La table de massage est votre outil de travail principal. Il faut donc bien la choisir ! Que vous optiez pour une manuelle ou une électrique, choisissez une table confortable assez large ( 200×62 cm), avec un accoudoir amovible et une mousse assez dense. Nous vous conseillons également d’opter pour une table avec au minimum deux plans pour que la tête soit amovible. 

Les tables de massage pour ostéopathe neuves peuvent représenter un certain investissement (entre 300 et 1 500 euros). Si vous n’avez pas encore le budget, vous pouvez toujours opter pour une table d’occasion le temps de démarrer votre activité.

À lire : ouvrir son cabinet d’ostéopathie en 7 étapes.

2. Une housse de protection pour la table

Pour protéger votre table de massage, vous aurez besoin d’un drap-housse avec ou sans trou pour le visage. Généralement, ces draps sont en coton pour plus de confort. Ils sont indispensables pour l’hygiène de votre cabinet comme pour la protection de votre matériel. De plus, il empêchera votre patient de glisser lorsqu’il changera de position.

3. Des coussins de massage

Les coussins de massage permettent de faciliter les postures et d’aider les patients à se détendre lors de vos soins. Le choix de ces coussins médicaux ne doit donc pas être pris à la légère ! 

Il existe différents modèles de coussins pour ostéopathes : 

  • le coussin semi-cylindrique à placer derrière la nuque ;
  • le coussin cylindrique à placer sous les genoux pour soulager les lordoses lombaires.
  • la cale pour favoriser l’alignement des cuisses et éviter les frictions des membres inférieurs.
  • le cervical qui permet de caler la tête et de soulager le dos en cas d’alitement.

Pour une hygiène irréprochable, vous pouvez également acquérir des housses pour ces coussins. Sinon, n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement avec du produit désinfectant.

4. Du matériel médical général

Les ostéopathes ont également besoin de matériel médical général, comme d’un stéthoscope, d’un tensiomètre et d’un marteau de réflexe. Bien évidemment, ce matériel est obligatoire si vous vous lancez !

5. Des huiles et des gels de massage

Pour relaxer le corps du patient, les huiles de massage sont très efficaces. Vous pouvez également avoir quelques huiles essentielles avec des vertus spécifiques, comme des huiles anti-inflammatoires, action-analgésiques ou anti-infectieuses. Si vous optez pour des huiles essentielles, vérifiez que celles-ci sont d’origine 100 % naturelle. 

Vous pouvez également acheter quelques crèmes de massage, qui ont l’avantage d’être moins grasses et moins épaisses que les huiles. Elles seront également très efficaces pour soulager les muscles de vos patients avant, pendant et après les manipulations.

6. Des consommables

Pensez également à vous fournir en consommables : draps d’examens, gants en latex, mouchoirs, produits désinfectants, savon, solutions alcooliques… Notez que si vous souffrez d’allergie aux latex, vous pouvez toujours opter pour des gants en nitrile. Tout ce matériel vous permettra d’avoir une hygiène irréprochable dans votre cabinet médical !

7. Du mobilier de bureau

Pour accueillir vos clients dans votre cabinet d’ostéopathe, vous aurez également besoin de mobilier de bureau. Évidemment, il vous faudra un bureau pour poser votre ordinateur et votre imprimante, ainsi que trois chaises (une pour vous et deux pour vos patients). 

Vous aurez également besoin d’une armoire pour ranger vos documents. Pensez aussi à ajouter un porte-manteau à l’entrée de votre cabinet ! Nous vous conseillons de ne pas trop surcharger votre lieu de travail avec de la décoration. Un cabinet médical doit avant tout être fonctionnel, confortable et rassurant.

8. Des fournitures de bureau

Pour équiper votre cabinet médical, vous aurez besoin de petites fournitures de bureau. Des rames de papier pour votre imprimante, des cartouches, des stylos, des classeurs, des enveloppes ou encore un tampon encreur. 

Nous vous conseillons également d’avoir des cartes de visite avec toutes les informations sur votre cabinet. Vos clients pourront en prendre une et la garder précieusement sur lui. Si on lui demande les coordonnées d’un bon ostéopathe, il aura les vôtres sous la main !

9. Le hardware

Votre cabinet doit être équipé de matériel technologique :

  • ordinateur ;
  • imprimante et scanner ;
  • solution de réseau.

Pas besoin d’opter pour de la grande technologie et d’avoir le dernier PC portable bien cher. Vous pouvez travailler avec de l’équipement informatique basique. Après tout, vous ne passerez pas votre temps derrière votre ordinateur. Celui-ci doit principalement vous permettre de gérer vos fiches clients, vos rendez-vous et vos factures avec plus de facilité. 

Si vous aimez la technologie, vous pouvez également vous servir d’Internet pour accroître votre visibilité sur le Web. Aujourd’hui, il est possible de trouver des clients grâce à un site internet et aux réseaux sociaux. Vous voulez savoir comment faire ? Découvrez cet article qui vous explique comment optimiser la présence de votre cabinet sur Internet

10. Un logiciel d’ostéopathe

Avoir un ordinateur c’est bien, mais y installer un logiciel d’ostéopathe, c’est mieux ! Celui-ci vous permettra de mieux organiser votre activité professionnelle et de gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à votre patientèle et moins à la compta ! 

Grâce au logiciel pour ostéopathes Oxteo, vous pourrez notamment : 

  • sauvegarder les données médicales des patients dans un dossier électronique ;
  • gérer l’administration de votre cabinet en ligne ;
  • communiquer et prendre des rendez-vous avec vos patients depuis un ordinateur portable ou un smartphone ;
  • générer automatiquement des factures et des notes de frais.

Vous n’avez pas encore de logiciel pour votre activité d’ostéopathe ? Découvrez Oxteo, un logiciel spécifiquement conçu pour votre profession ! Simple et intuitif, il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous voulez tester le logiciel gratuitement ? Demandez une démo gratuite en cliquant sur le bouton dans le menu supérieur ! 

Voir toutes les fonctionnalités du logiciel Oxteo

Cet article a été rédigé par Océane Testa – Rédactrice Web SEO. Retrouvez Océane sur LinkedIn.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.